Des dizaines de témoignages de stagiaires, principalement de l’école de kinésiologie ECAP de Nantes.
Ils suivent le stage « Brain Gym, Posture de Vie et Relations », le plus souvent en 1er stage de cursus, pour découvrir, en tout 1er lieu, un outil corporel majeur pour s’équilibrer eux-même et être au meilleur de leur potentiel, pour suivre tout leur cursus de formation, pour une vie personnelle harmonieuse, et, plus tard, pour être en parfait alignement avant de recevoir leurs clients ; tout comme je l’utilise, au quotidien, moi-même.
Pour les particuliers, c’est le même bénéfice d’harmonisation et d’alignement dans leur quotidien.
https://www.ecapnantes.fr/feedbacks-formations/feedbacks-formation-brain-gym-posture-et-relations/
– « Je suis ressortie de la formation avec une pêche incroyable 😉 La formation Brain Gym au quotidien est un bijou que tout le monde devrait s’offrir ! S’il y a bien un cadeau qu’on peut faire à notre corps pour le remercier c’est bien celui-là. Je connaissais le Brain Gym, je connaissais ses bienfaits, je me l’appliquais et je voyais tout ce qu’il apportait positivement mais en étant très dans le mental. Maintenant je lui en connais des valeurs encore plus précieuses et je me réjouies d’avoir fait cette formation. J’ai pu enfin me connecter à mon corps, lâcher ce mental et c’est juste génial ! Sophie est une perle, accueillante, bienveillante et de très bons conseils ! Elle a la parole JUSTE, celle qu’on a besoin d’entendre. Un grand MERCI à elle ! Je recommande fortement. Belle journée à toi, Au plaisir, Virginie »
– « Tout d’abord, mille mercis encore pour ta présence, ta bienveillance, ton savoir et ta pédagogie lors de ce stage. Tu es une belle personne rayonnante. Je ne m’attendais à rien, et ce stage a pour moi été une révélation. La (re)prise de conscience de mon corps. Pour la première fois depuis des dizaines d’années, j’ai senti à nouveau battre mon cœur. Quel bonheur ! Ce stage est pratico-pratique et donne à la fois les clefs pour comprendre et pour agir avec des effets visibles immédiatement. Et quoi de mieux que de se l’appliquer pour ensuite pouvoir accompagner les patients. Brain Gym au quotidien devrait être suivi par tout humain qui se respecte, qui respecte son corps. Merci de nous avoir partagé avec une telle conviction et une telle énergie douce ton savoir ! Je te souhaite une belle continuation et au plaisir de te repartager avec toi des moments de qualité ! Alexandre »
– « Encore un très très grand merci pour tout ce que tu nous a fait découvrir bien enfoui en nous ! Les découvertes de nos potentiels sont très précieuses puisque pas apprises mais vécues… Jamais je n’oublierai ce qu’on a vécu ensemble. Le plus fort pour moi est d’avoir bien ressenti que pour aimer l’autre il me suffit de commencer par « MOI M’AIME » !!! C’est si simple quand on le ressent au fond de son corps et de son cœur. Alors encore merci à tous les participants et merci à « moi m’aime » bien sûr ! Je t’embrasse très tendrement, te souhaite de vivre toutes tes futures folies et à bientôt !?!?! Véronique »
– « J’ai découvert le Brain gym au quotidien très récemment lors d’un stage de 4 jours, proposé par Sophie Desaphy. Et si je peux me permettre un conseil : Foncez !! Ce fut 4 jours hors du temps, baignés de douceur et bienveillance, un formidable voyage vers soi grâce à des outils simples à mettre en place au quotidien (comme son nom l’indique…), passionnant, et grâce à une formatrice passionnée, d’ailleurs on comprend très vite pourquoi. J’ai commencé à pratiquer dès le lendemain avec mon plus jeune fils, ou seule, et les bénéfices sont irréfutables. Mon mari lui même, un homme très cartésien, mais qui me connait par cœur, est impressionné par les bienfaits immédiats d’une pratique quotidienne. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de professeurs des écoles utilisent ces mouvements en classe ! Je n’ai qu’un mot en tête quand je pense à ces 4 jours : Merci ! Je suis traitée depuis longtemps pour une pathologie qui affecte énormément mes émotions, et c’ est bien la première fois que je me sens aussi bien. Une aide véritable, palpable, saine. Anne-Sophie. »
– « Je tenais à te remercier Sophie pour ce fabuleux stage que tu nous transmis fin janvier sur le Brain Gym au quotidien. Depuis ces 4 jours, ma vie a pris un nouveau tournant … professionnellement, j’utilise désormais le Brain Gym dans mon activité de kinésiologue mais surtout nous l’avons instaurés dans notre quotidien à la maison. Chacun à pu trouver « Son » mouvement qui lui permet de l’accompagner dans ces difficultés quotidiennes. Le résultat est bleffant. Nous sommes tous enchantés. Un grand merci de nous avoir transmis cette pépite de vie avec ta gentillesse, ta bienveillance et ton professionnalisme. Un pur bonheur de t’avoir rencontrer à travers ce stage. Au plaisir de te revoir. » Elodie
– « Alors voyons…par où commencer ? Je crois que les mots ne suffiront pas à exprimer ce qui s’est passé pour moi au cours de ces 4 jours avec Sophie. J’ai surtout pris conscience que la force intérieure n’est pas un concept mais une réalité et que lorsque l’on peut la contacter alors il n’y a plus aucune barrière. Que ce soit dans le domaine scolaire, de l’apprentissage, pour tous les petits défis quotidiens ou pour mener à bien de grands projets, rien n’est impossible ! Sophie a su me faire contacter une partie de moi que je ne faisais qu’effleurer jusqu’alors sans avoir conscience de la puissance d’être en accord profondément avec soi même…et ce que j’y ai trouvé me plait beaucoup ! Le Brain Gym va définitivement faire partie de ma routine quotidienne et me permettra j’en suis certaine d’être une accompagnante d’autant plus à l’écoute de mes clients. Quelle belle manière de commencer cette nouvelle année, pleine d’optimisme et certaine de la concrétisation de mes projets ! Adeline »
– « Dans ce module j’ai apprécié la formatrice qui nous a mise à l’aise directement. Sophie dégage une énergie incroyable ce qui nous captive et nous donne l’envie d’en apprendre davantage sur le Brain Gym. Léa »
– « Sophie nous a fait apprendre par le corps et par le cœur. Et ce que j’ai senti et ressenti, je ne l’oublierai jamais. J’ai donc appris par « moi m’aime » et il y avait une belle fusion dans le groupe. Dès le début des inscriptions, derrière mon ordi en Ariège, j’ai ressenti que l’ECAP était un lieu privilégié. Je me suis tout de suite sentie écoutée et accompagnée. Et je tiens à remercier très fort et du fond du cœur Sophie pour la formation et Marie-Hélène pour sa bienveillance. Encore un très grand merci pour qui vous êtes et ce que vous offrez ! Chouette ! Julia «
– « Stage particulièrement formateur. Devrait être un prérequis obligatoire au Brain Gym 1 et 2 dans le parcours d’Accompagnant en Edu-K. Rien de mieux que de pratiquer pour soi pour comprendre. Ce cours a été pour moi une vraie révélation : se reconnecter à son corps, à soi. Sophie est une formatrice hors pair, passionnée et passionnante, bienveillante et dynamique. Elle a su transmettre son énergie et son savoir. Le lieu était très agréable et adapté à la formation. Les supports fournis et l’organisation du cours ont concouru au succès de ce module. Du tout bon ! Merci à Sophie et aux autres participante pour l’ambiance propice au déroulement de ce stage ! Alexia »
– « 4 jours supers, j’ai découvert que j’étais en vie ! Formation indispensable pour tous ! Rien à redire, une formatrice rayonnante à l’écoute qui nous a fait le plus des cadeaux, elle nous a donné les clés de nos êtres. Laure »
– « Ce stage a été pour moi une très belle parenthèse enrichissante, nourrissante et le début d’un nouveau chemin. Un cadre bienveillant, un groupe au top, je m’y suis sentie en confiance. Un grand merci Sophie pour m’avoir permis de comprendre que l’on avance mieux et plus sereinement lorsque l’on est à l’écoute de soi. Le corps, le cœur et l’esprit sont un tout. Claudie »
– « Le contenu de la formation était bien structuré, facile à intégrer, ludique, très intéressant, concret. Les manuels fourni sont très clairs. Sophie, la formatrice est extra: pédagogique, inspirante, dynamique, patiente, drôle, n’hésite pas à réexpliquer. Notre groupe avait beaucoup de bienveillance et d’empathie, c’était super ! Claire »
– « Très bons échanges, formatrice bienveillante, groupe très sympathique, formation très intéressante et inspirante ! Tout le monde devrait découvrir le Brain Gym au quotidien pour mieux prendre soin de son corps, l’écouter, et en faire un véritable ami ! Céline »
– « Mise en application des outils immédiatement disponibles dans la vie quotidienne. Simplicité. Ressource facilement mobilisable. Heureuse d’avoir participé à cette session. Aude »
-« J’ai beaucoup apprécié Sophie qui s’est montrée disponible pour répondre à nos différents questionnements, à l’écoute, très professionnelle, patiente tout au long de ces quatre jours. J’ai également apprécié le contenu de la formation et le groupe qui a été très agréable et bienveillant ainsi que les différents intervenants que j’ai croisés à l’ECAP. Le cadre était également plaisant. Mélanie »
– « Stage très satisfaisant, intervenante tout à fait pertinente et attentionnée. Groupe sympathique. Conditions matérielles et cadre agréables. Point à améliorer : le stage est très intense : le format 2 jours + 2 jours serait pour moi plus confortable » Danièle
– « J’ai beaucoup apprécié la formatrice, Sophie, elle a une belle énergie, elle vit ce qu’elle transmet et arrive à faire passer beaucoup de contenu en qq jours seulement. Cette formation m’a aussi beaucoup plu car c’est le Brain Gym pour nous, pour qu’on l’intègre et qu’on le vive de manière personnelle et non pas que dans une optique de le transmettre aux autres. Un très bon premier module pour mon parcours Edu-K ! Le cadre est super, on est presque « comme à la maison » et j’aime comment les stagiaires sont responsabilisés pour prendre soin du lieu. Aussi bons points pour l’utilisation de produits écologiques et de compost. » Karen
– « Découvrir le Brain Gym est pour moi une révélation. Comme tu as pu le constater lors de la formation fin avril, j’étais fragile, je sortais de quelques mois difficiles et j’avais beaucoup de mal à repartir, à me reconstruire. J’ai repris le travail le lundi 9 mai après 6 mois d’arrêt et là j’étais prête, je me sentais forte, armée. Entre temps il y a eu ta rencontre et surtout la pratique au quotidien du Brain Gym. Et cette phrase : je me respecte et je suis capable de dire ce qui est bon pour moi. Chaque matin je pratique, et la journée est alors plus facile ! C’est incroyable ! Mon garçon qui a des difficultés à l’école, me voyant pratiquer Brain Gym chaque matin, le fait avec moi quand il en a envie. Les premières fois en faisant cross crawl il n’arrivait pas du tout à lever le bras droit, maintenant c’est beaucoup plus facile pour lui. Et alors là, c’est tout juste inimaginable ! Les devoirs ne sont plus prise de tête, il recommence à chanter tous les jours, en rentrant de l’école il peut dire ce qu’il a étudié en classe dans la journée, la concentration est plus facile, il reprend confiance en lui car il voit que les évaluations se passent mieux. Bref le Brain Gym CHANGE NOTRE VIE. Alors je vais continuer pour moi, pour mon garçon c’est sure, mais j’ai envie d’aller plus loin, j’ai recontacté Xavier MEIGNEN (on doit se rappeler la semaine prochaine), car j’aimerai commencer le parcours de formation en septembre. J’ai une amie qui est institutrice à qui j’ai parlé du Brain Gym, elle m’a dit que des collègues à elle avaient suivi une formation au Brain Gym et qu’ils étaient convaincus car ils avaient vu les changements chez les enfants. Je crois que j’ai trouvé ma nouvelle voie. Merci, un immense merci à toi, car tu m’a montré le chemin, tu m’a permis de retrouver cette vibrance en moi qui était enfouie très profond et que je croyais éteinte. La vie nous réserve parfois de bien mauvaise surprise, mais elle peut aussi se montrer extrêmement généreuse et ta rencontre sera à jamais dans ma vie un moment important. Car il y aura un avant et un après. Laetitia »
– « Encore merci Sophie pour ta générosité dans le partage, c’est une chance de croiser le chemin de gens comme toi qui essaime leur savoir et le font vivre aux autres. Je trouve que c’est un très joli don. Depuis mon retour à la maison, je suis ravie d’avancer sur un travail de rédaction assez lourd à terminer pour les prochains mois. Comme si avec ce stage tout était devenu plus clair. J’ai trouvé lundi matin le titre, le plan et tous les jours j’ai des arguments qui se mettent en place, doucement. La trame est désormais là, il faut passer à la rédaction. En fait ce que je retire du Brain Gym est que cela m’a appris et surtout fait comprendre que si je n’avais pas eu cet AVC, je n’aurai pas su comprendre qu’il m’avait permis de me connecter avec mes sensations corporelles, mes émotions. Le « lâcher-prise » (par force des choses) de l’omnipotence de mon hémisphère gauche a pu faire que le droit s’est révélé. J’ai découvert des territoires inconnus de mon être, fait de sensations, perceptions intuitives, de mouvements habités; la vraie sensation d’être vivante de l’intérieur (et non pas comme une gentille petite fille qui a bien intégré ce qu’il faut faire et être mécaniquement, tel qu’on le lui a bien expliqué). J’ai expérimenté depuis des ressentis que je ne m’autorisais pas avant et surtout je suis beaucoup plus en lien avec les autres, moi qui étais toujours toute seule. Ce nouveau corps et ce nouvel état d’esprit n’ont pas été faciles à habiter et à appréhender. Difficile de savoir qui tu es devenue après une telle expérience. Aujourd’hui je sais, je comprend et je ressens l’intérêt et la grande chance d’avoir réuni les deux hémisphères, de les sentir vivants tous les deux et de laisser s’exprimer ce que chacun à de meilleur à m’apporter. Je ne manque pas tous les jours de pratiquer le BGQ car j’en ressens vraiment profondément les bénéfices et je sais de quoi je parle …..Je t’embrasse chaleureusement et encore merci pour ta belle personnalité. » Leela
« Génialissime ! Une fantastique découverte-redécouverte du BG ! Sophie m’a réellement ouvert les yeux et le corps au potentiel extraordinaire du BG. Elle nous a transmis sa vision/expérience du BG avec passion et nous a offert de vivre et de ressentir la puissance et la philosophie du BG. Quel bel outil pour retrouver notre plein potentiel et nos ressources à chaque instant de notre vie, et pour rester dans le temps présent. Vive le BG! et mille mercis à Sophie, à sa lumière et à sa simplicité. » Sandra
– « Ta motivation a été contagieuse et je fais presque tous les jours du Brain Gym. Mes enfants l’intègrent aussi, et même ce matin avant d’aller en compétition de badminton. Adrien qui a quelques difficultés à l’école, s’en sert tous les jours, le matin avant d’aller a l’école, et aussi quand il cherche quelque chose dans sa tête, je le vois faire les points positifs. Merci pour ce partage enthousiaste. Belle route à toi. Chaleureusement, Cécile »
– « Dans un premier temps j’ai découvert que j’avais un corps et que je pouvais le faire bouger sans me sentir désarticulé entre le haut et le bas et que depuis j’arrivais beaucoup mieux à suivre et à m’éclater dans mes cours de danses (je fais de la zumba et du sh’bam) mes gestes sont plus harmonieux et je me sens donc aussi mieux par conséquent dans ma tête.. car le matin je pratique l’ECAP et un ou l’autre mouvement qui me fais du bien à moi et à moi seule!!! Et ca c’est un vrai cadeau qu’aujourd’hui je suis en mesure de me faire grâce à toi! A présent je fais les mouvements comme je le ressens j’y mets de l’intention et le tour est joué je me sens bien et à ma place ce qui est merveilleux !!!! Estelle »
– « Merci, Sophie ! Ca me fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de toi et de tes activités ! Je pensais justement à toi car j’ai besoin d’une attestation de formation BG dans le cadre de mon nouveau travail, voudrais-tu avoir la gentillesse de me l’adresser par courriel ? J’ai suivi un stage avec toi les 27 et 28 juin 2009 (eh oui, déjà 4 ans que je suis venue à Mormoiron !) puis la suite le 11 octobre (et peut-être le 12 ? Je ne me souviens pas.) Je voudrais te redire combien cette formation m’est utile, sur le plan personnel, amical, familial et professionnel ! L’ECAP en début de journée est tout simplement miraculeux, et le remodelage de latéralité pour accompagner les changements. Sans compter les mouvements, contacts croisés par exemple, si efficaces. Merci encore, Sophie! J’espère que tu vas bien, et ta famille aussi. Je t’embrasse. Marie France «
Pour Katy janvier 2013 :
La formation a tout-à-fait répondu à mes attentes, à savoir :
– revoir en profondeur les 26 mouvements
– trouver des pistes concrètes et des échanges pour les ateliers grand public que je vais prochainement animer
– pouvoir questionner des participants plus expérimentés pour résoudre mes questionnements concernant le BG
Inattendu et fort bienvenu : le lien avec le coeur, le BG pour s’aligner et s’unifier dans 3 dimensions : corps, coeur, esprit.
Bilan très positif pour moi.
Marie-Hélène (janvier 2013) :
Ce stage très agréable a permis de découvrir une autre facette du Brain Gym. Le stage a répondu à mes attentes et au-delà !
MERCI à Sophie de partager le fruit toujours en évolution de ses nombreuses années d’expérience, de rencontres, de partages ! et Bravo !
Merci aussi à l’ECAP de « lui-nous » avoir ouvert cette porte !
Annette, kinésiologue installée depuis 10 ans (sept 2014) s’exclame en fin de formation : « Dire que j’avais une « bombe » entre les mains et que je ne le savais pas ! Ca me donne la pêche pour l’utiliser différemment en séances et m’en servir pour moi-même !!! » Je suis définitivement réconciliée avec le Brain Gym !!!
Marie-Noëlle :
Merci Sophie pour ce stage. J’en garde un très très bon souvenir. J’avais fait un jeu de rôle sur mon appréhension au Test Musculaire. Après la formation j’ai fait les mouvements et remodelage comme on avait dit. Aujourd’hui je n’ai plus cette appréhension!!! Et quand je ne ressens pas le Muscle, je ne panique plus, je trouve une solution !! Ca me sauve !! Génial !
Patricia (janvier 2014) :
« j’ai effectué ce stage après avoir suivi tout le parcours en jusqu’aux 7 Dimensions de l’intelligence. Brain Gym au Quotidien me semble indispensable en Education Kinesthésique. Cela m’a fait comprendre énormément de choses… J’ai enfin appris à respirer !!! »
Benoit (janvier 2014) :
« Après avoir réalisé tout le parcours en Education Kinesthésique, c’est ici que j’ai ressenti et intégré les effets des mouvements ! Génial et indispensable !»