En Brain Gym nous partons du postulat que l’humain est animé d’intelligence multiples, l’intelligence intellectuelle n’en étant qu’une parmi beaucoup d’autres.
Paul Dennison, le créateur du Brain Gym (voir onglet « Histoire du Brain Gym ») s’est intéressé, dans ce cours de base qu’est le Brain Gym, à 3 intelligences innées particulières : l’intelligence d’Attention, l’intelligence Émotionnelle et l’intelligence de Réflexion. (voir onglets suivants). Elles sont, pour lui, les 3 principales sur lesquelles s’appuyer, afin d’être au mieux de ses possibilités !
Il nous dit d’ailleurs :
« Quand l’une de ces 3 intelligences est indisponible, cela génère du stress, des tensions et de la confusion, des douleurs chroniques ou des baisses de performance.
Quand ces 3 dimensions de l’intelligence sont accessibles, nous trouvons un sens à notre vie et nous nous sentons à l’aise pour atteindre nos objectifs ».
Le but de ces mouvements est donc de rebrancher les capacités gérées par chacune de nos 3 intelligences (en d’autres termes, qu’elles soient actives et nous soutiennent), spécialement dans les situations stressantes. En effet, on n’est jamais tout le temps « branché » ou « débranché », cela diffère selon chaque situation et le niveau de stress qu’elle génère, ou pas.